Catégories du blog

Jouer en sécurité.

Publié le : 21/05/2018 10:44:54
Catégories : Les jeux de Loïc



Les normes.

La mise sur le marché européen de jouets nécessite de respecter plusieurs normes. Résistance à l'arrachement, inflammabilité, composition chimique, radioactivité… Le niveau d'exigence dépend notamment de l'âge de l'enfant auquel le jouet est destiné. Un jouet qui respecte ces normes peut arborer le logo CE.

 

Le fabricant est responsable.

Le fabricant doit s'assurer que le jouet qu'il met sur le marché respecte toutes les normes. Apposer le logo CE l'engage. Dans les faits, le fabricant procède seul aux tests nécessaires ou bien confie ce travail à un bureau certificateur tiers.

 

Alors, tout est sûr ?

Et bien non ! Le marché du jouet représente chaque année plusieurs milliards d'euros en Europe et il est très concurrentiel. Pour survivre dans cette jungle, certains fabricants lancent trop rapidement des jouets sur le marché, surfant sur des modes ou des licences et de nombreux revendeurs, notamment les plus importants, vendent tout aussi vite. Dans ce contexte, chaque année,  des dizaines de milliers de jouets dangereux sont retirés de la vente en France suite à des contrôles menés par la DGCCRF. Rien que pour les grandes enseignes ! Certains passent entre les mains des enfants...

 

Et chez Les Jeux de Loïc ?

Nous refusons cette course au profit. Comment ? En privilégiant les produits simples et les fabricants exigeants. Entre autres-exemples :

- Selecta Spielzeug propose des jouets aux peintures naturelles et une finition à la cire d'abeille.

- Vilac ou Haba proposent de nombreux jouets en bois massif (pas tous) et aux peintures saines.

- Sentosphère respecte les normes cosmétiques pour ses loisirs créatifs fabriqués en France.

- Jeujura fabrique des jouets simples, en bois massif et teintés à l'eau (sans COV).

- etc.

 

Faites nous confiance, nous travaillons dur pour vous proposer des jouets sains, solides… et conçus pour favoriser le développement des enfants. Chez nous, ce n'est pas un slogan !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)