Catégories du blog

Comment Gagner à 7 Wonders ?!?

Publié le : 04/09/2019 15:07:32
Catégories : Les jeux de Loïc

Dans le cadre du tournoi 7 Wonders du festival de jeux La Val's Des Jeux qui se tiendra à Bellegarde-sur-Valserine (ou Valserhône pour les plus jeunes) le Samedi 28 (14H-22H) et Dimanche 29 Septembre (10H-18H), je vous mets un lien facebook pour toutes les infos (pensez à nous suivre). Donc vu qu'il y a tournoi, il y a entraînement et aussi les fameuses techniques infaillibles que tlm va aller voir pour gagner. Ce qui provoque chez les plus sages des joueurs...

Rassurez-vous noobs, apprentis, pseudos experts et autres joueurs en train de se préparer pour ce grand tournoi (ou toute autre occasion de jouer à 7), il y a bien des points cruciaux communs aux jeux utilisant les mêmes bases que 7 (ouais dans le milieu pas besoin de dire le Wonders pour se comprendre)

3 points forment le jeu : vos actions et choix, les actions et choix des autres, les actions et choix qu'il vous reste. Il y a donc 2 points sur 3 que vous ne contrôlez pas. Il est donc logique de commencer à se dire 2 choses :

1. Il faut s'adapter à ce qui a été joué et qui nous est proposé

2. Il est pratiquement impossible de se cantonner à une seule manière de jouer

7 Wonders est un jeu de combinaison/stratégie/gestion et il faut bien se rappeler que cet ordre est primordial pour plusieurs raisons :

1. Les chaînages (enchaînements de choix de cartes sans dépenser de ressources et rapportant un maximum de points) sont l'essence du jeu. Le ratio dépense de ressources/nombre de points est important (l'or compte dans les ressources). Optimisé, il permet d'élargir son éventail de possibilités de scorer, contrer (counter) et priver (deny).

2. Les combinaisons entrevues grâce aux cartes prises (pickées) permettent de mettre en place une stratégie qui va nous faire gagner + de points que nos adversaires. Car, OUI, il ne faut pas marquer beaucoup de points mais + que vos adversaires. C'est ce point qui va vous permettre de mieux gérer et d'optimiser.

3. La stratégie va nous permettre de mieux gérer nos ressources et d'être plus efficaces. Donc, il sera plus facile la partie avançant de picker les cartes nécessaires pour la progression du score et la victoire.

Retenez bien cet ordre de priorité

Dernier point important, quand vous faites des parties tranquilles ou d'entraînement, osez des choses, tentez des combinaisons. Plus vous aurez une vision globale et large du jeu et ses possibilités, meilleur(e) vous serez. De plus, cela vous fera mieux connaître les cartes, leur coût, leurs effets et les chaînages. La connaissance du jeu et des cartes est primordial sur ce type de jeu. Il n'y a pas de meilleure stratégie ou combinaison, juste une meilleure adaptation par rapport à vos possibilités et les choix de vos adversaires pour optimiser vos choix.

En conclusion, soyez curieux, soyez malins, soyez innovants et sortez vainqueurs.

Bonne game et GLHF pour le tournoi (venez nombreux!!!) #lavalsdesjeux

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer