Catégories du blog

5 Excellents Jeux pour Arrêter Cluedo !

Publié le : 24/07/2019 14:32:03
Catégories : Les jeux de Loïc

Ah qui n'a jamais accusé le colonel Moutarde dans le salon avec la clé anglaise??? Et qui n'a jamais ragé parce que sa petite soeur a sorti une accusation au pif car elle allait perdre la partie et a gagné (oui c'est du vécu)?

Les parties s'enchaînent et à force se ressemblent un peu trop et puis l'âge des enfants avançant le jeu devient lassant. Et entre amis amateurs de jeux (ou pas) le Cluedo ne satisfait pas pleinement toutes les attentes. Malgré les rééditions thématiques, d'autres jeux ont pris leur part du gâteau pour le plus grand bonheur des joueurs et joueuses. Alors qui sont-ils et y en a t'il pour tous les goûts et les niveaux?

Allez je ne vous fais plus patienter et vous présente 5 jeux, du familial à l'expert, pour combler vos attentes de détective!

13 indices est un jeu très interactif où on chaque joueur doit découvrir le coupable, le lieu et l'arme placés devant son paravent. Il faut donc résoudre sa propre affaire! Pour cela, des cartes sont distribuées, certaines visibles individuellement (dos du paravent), d'autres visibles par tous les joueurs sauf vous (vos 3 cartes affaire) et enfin les cartes placées faces cachées au centre de la table (leur nombre varie en fonction du nombre de joueurs). Chaque tour il faut dépenser ses loupes pour interroger les autres joueurs (combien vois-tu de cartes rouges?) et/ou regarder les cartes faces cachées afin de résoudre sa propre affaire par déduction. Il y a donc plus d'interactions et moins de part de chance que dans Cluedo. Une réussite pour un jeu familial jouable dès 8 ans et à partir de 2 joueurs (même si nous vous conseillons d'y jouer à 3 au moins).

Acheter 13 indices dans notre boutique

Mysterium fête ses 5 ans et a séduit énormément de joueurs et joueuses. Il a reçu l'As d'Or en 2016 à Cannes et a même été adapté en jeu vidéo. Avec Dixit, Shadows Amsterdam et One Key, Libellud est devenu expert dans les jeux abstraits et interactifs. Dans Mysterium vous devez coopérer pour découvrir un meurtrier, l'arme du crime et le lieu. Le même but que dans Cluedo mais pas le même cheminement. L'un de vous joue le fantôme de la victime et n'a que des cartes pour communiquer avec les détectives. Des détectives qui doivent s'aider pour franchir les paliers et résoudre l'affaire. Le matériel est magnifique et le jeu immersif (il y a même des bandes sonores disponibles pour une ambiance polar). Mysterium est jouable dès 10 ans (voire 8 en accompagnant l'enfant) et de 2 à 7 joueurs (même si nous vous conseillons 3 joueurs minimum). Je vous garantie que vous multiplierez les parties et le sortirez à la moindre occasion.

Acheter Mysterium dans notre boutique

Encore un joue où il faut trouver le coupable et bla bla??? Oui... mais non. Dans CS Files vous allez devoir être rusé que vous soyez innocent à la recherche du coupable ou coupable cherchant à faire accuser un innocent. Le Médecin légiste vous donne des indices desquels vous devez déduire l'arme du crime et donc trouver le meurtrier. Le jeu est très interactif puisque le coupable cherche à se défendre en accusant un autre protagoniste et les innocents ne savent plus comment réfléchir alors qu'ils doivent faire preuve d'une observation et déduction implacable. Jouable à partir de 4 personnes et dès 14 ans (en vrai 12 ans), CS Files aiguisera vos sens d'enquêteur et révélera vos talents de bluffeur.

Acheter CS Files dans notre boutique

Qui n'a jamais rêvé de battre Sherlock Holmes sur son propre terrain? Vous en avez la possibilité grâce à ce magnifique jeu-livre (en vrai il y a 3 tomes et un 4e va arriver). Plusieurs affaires vous sont confiées par Holmes lui-même. Et oui, vous allez devoir coopérer, récolter des indices, interroger des témoins et surtout... observer les détails et déduire. Car pour battre l'éminent détective il vous faut prendre des "raccourcis" sans vous tromper. Alors n'y allez pas à l'aveuglette et travaillez votre mémoire (et oui petite surprise dans les journaux) pour résoudre les affaires et devenir le King de détectives. Jouable seul(e) (mais c'est mieux à plusieurs) et à partir de 14 ans (en vrai 12 ça passe même 10 en étant encadré par les parents par exemple), les tomes vont vous faire passer des heures passionnantes, stressantes, rageantes mais toujours exaltantes.

Acheter Sherlock Holmes détective conseil (et les autres tomes) dans notre boutique

Après des années d'attente d'une quête éreintante et sans fin, le jeu ultime d'enquête est là! Primé aux AS d'Or catégorie Expert, Détective offre 5 affaires avec une narration immersive, un univers sombre et le tout basé sur des faits réels. Il y a même une base de données (sur internet) pour chaque affaire afin de vraiment se prendre pour un agent d'enquêtes de qualité internationale (merci Antares). Des heures de jeu pour un jeu coopératif exigeant mais tellement prenant. Détective est pour les joueurs et joueuses de 16 ans et + (14 ça doit passer) et on peut y jouer de 1 à 5 personnes. Que du bonheur!

Acheter Détective dans notre boutique

Vous pouvez ranger Cluedo au placard et vous jeter sur ces jeux. Amusez-vous bien!

Crédit image principale : Image parRobin Higgins de Pixabay

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)